72h. Push back FRONTEX
Vous surveillez les frontières, nous vous surveillons!
Cette campagne a pour but de faire comprendre aux populations que l’agence européenne de soit-disant garde-côtes – Frontex – se déploie au Sénégal et de dénoncer comment l’UE collabore avec nos régimes complices tuant les migrants dans la Méditerranée et dans les pays de transits.
Déploiement de Frontex au Sénégal
Au cours des deux dernières années, Frontex est devenue l’agence la plus puissante et la mieux financée de l’UE. En raison d’une énorme augmentation de budget, Frontex a constitué une flotte d’avions et de drones pour contrôler et surveiller la Méditerranée centrale sans avoir à fournir une assistance directe en cas d’urgence en mer.
Nous avons dénoncé et documenté à plusieurs reprises comment les avions de Frontex collaborent avec les soi-disant garde-côtes libyens pour intercepter des bateaux en détresse et faire ramener illégalement des personnes en Libye.
Au moins plus de 20 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2015. Et plus de 15 000 d’entre eux ont été tués sur la route traversant la Méditerranée centrale, où opèrent les soi-disant garde-côtes libyens et où l’UE préfère regarder les gens se noyer.
Frontex affirme que d’ici la fin de cette année, ils seront en mesure de surveiller pleinement la Méditerranée centrale 24 heures sur 24 à l’aide d’images satellite et d’opérations de drones.
Aujourd’hui, au Sénégal, notre gouvernement vient d’autoriser l’ouverture de négociations sur un accord de statut entre l’Union européenne et la République du Sénégal relatif aux activités opérationnelles menées par l’Agence européenne de garde-frontières (Frontex) et de garde-côtes de la République du Sénégal. Plus malheureux encore est le fait que le déploiement de Frontex se fera avec l’application de leur propre loi et non les lois Sénégalaises.
L’installation de Frontex dans nos côtes ne fera juste qu’augmenter les morts forcées dans les zones SAR de l’atlantique et la criminalisation de ceux-celles qui essayent de partir.
Pour cela Boza Fii (Benn kàddu – Benn yoon), organisera chaque année au Sénégal l’évènement 72h. PUSH BACK FRONTEX jusqu’à la dissolution définitive de l’agence européenne de garde-frontières (Frontex).
Entre septembre et octobre 2022 on a donc organisé une manifestation à Dakar, une commémoration pour les disparu-e-s et un concert rap “Musique et révolution”.
Ici quelques photos: