Benn Kaddu, Benn Yonn

Caravane de sensibilisation

Tome – 2 / Caravane de sensibilisation

Chaque année on organise une caravane qui a pour but  de promouvoir le droit à l’identité et à la dignité pour toutes les victimes de nos frontières, et le droit de leurs familles à savoir, ainsi de faire passer le message sur les politiques migratoires et les investissements en lien avec les questions de la migration au Sénégal, mais également sur les leçons à retenir et les nouvelles perspectives à développer.

On estime à plus de 50.000 le nombre de personnes mortes et disparues aux frontières de l’Europe depuis 1993. Beaucoup de familles aujourd’hui font face à une situation douloureuse d’avoir perdu leurs enfants sans avoir aucune idée de là où ils sont et sans nouvelles depuis des années.

La caravane de sensibilisation : THE PATRIOT Act. tome.2  de BOZA FII descende sur le terrain et va parcourir les quatre coins du pays. Chaque année elle va se déplacer sans cesse pour toucher le maximum de sénégalais dans les villes ainsi que dans les zones rurales les plus reculées  du pays et dans certains pays de la sous-région. Dans chaque point ciblé, notre équipe se déplacera avec des animateurs qui visitent quotidiennement les zones les plus impactées dans ce flux migratoire. En 2022 on est parti-e-s dans le sud du pays, à Tambacounda, Kotiari, Kidira, Goudiri et Dakar.

L’équipe de BOZA FII, est à la fois expert sur le contexte de transit des migrants sénégalais et autres migrants subsahariens sur la situation de retour volontaire et rapatriés. Nous organiseront des réunions, des ateliers, des projections de films sur la route migratoire, des débats ouverts etc… avec des groupes ciblés de la population et renouent avec les leaders actifs dans les activités sociales de chaque région où nous serons.

  • Cette caravane sera l’occasion d’échanger sur les réalités de vie et auto-organisation des migrants dans leur parcour migratoire et difficultés rencontrées par les amis et familles des disparus aux frontières.
  • Notre caravane a pour vision d’identifier et répondre aux besoins des communautés vers lesquelles les migrants retournent en incluant des dispositions respectives dans les stratégies nationales et locales de développement, la planification des infrastructures, les allocations budgétaires et autres décisions politiques pertinentes ainsi en coopérant avec les acteurs concernés.
  • L’idée est de faire comprendre aux populations que les frontières tuent et comment les migrants vivent dans des situations vulnérables dans les pays de transits. Mais aussi plus important de rappeler à nos gouvernements de faire plus d’efforts tout en mettant en place des programmes pour que les jeunes puissent se déplacer librement et sans danger ainsi plus pratique aussi de stabiliser dans leurs pays d’origines et d’insérer leurs citoyens dans le système une fois retournés de l’immigration.
  • Il est important aussi de faire savoir à nos gouvernants comment les familles des disparus vivent avec ce lourd fardeau, sachant que leurs enfants ont perdu la vie dans des situations difficiles ou ont disparu sans laisser aucune trace. Mais aussi que les familles des disparues sachent qu’ells ont le droit à une recherche pour leurs proches et le droit à savoir.

Aujourd’hui BOZA FII est prêt à amener un espoir pour ces familles désespérées et traumatisées pour la recherche de leurs enfants disparus.